Avec quelle eau, les plantes poussent le mieux?

Si vous vous demandez avec quelle eau les plantes poussent le mieux ? Et si vous avez des plantes d’intérieur et que vous essayez de comprendre comment les faire prospérer, vous vous demandez probablement si l’eau du robinet ou l’eau distillée est meilleure pour elles.

C’est une bonne question, et il n’y a pas de réponse simple. Pour déterminer quel type d’eau convient le mieux aux plantes d’intérieur, il est utile d’en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’eau.

avec quelle eau les plantes poussent le mieux ?

Qu’est-ce que l’eau distillée ?

L’eau distillée est de l’eau qui est purifiée par un processus appelé distillation. Ce processus consiste à faire bouillir de l’eau et à collecter la vapeur qui en résulte. L’eau distillée est très pure, mais elle ne contient aucun minéral.

Ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet

Si vous envisagez d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes d’intérieur, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. La qualité de l’eau est importante pour les plantes d’intérieur. L’une des principales raisons pour lesquelles il n’y a pas de réponse simple à l’utilisation de l’eau du robinet sur vos plantes est que l’eau du robinet varie si considérablement d’une maison à l’autre.

les choses à savoir pour savoir avec quelle eau les plantes poussent le mieux ?

Avez-vous de l’eau courante?

Si vous avez des problèmes fréquents de calcaire dans votre évier ou vos pommes de douche, vous avez probablement de l’eau dure. L’eau dure est une eau à forte teneur en minéraux, le plus souvent en calcium.

Lorsque vous arrosez vos plantes avec de l’eau dure du robinet, vous commencerez à voir une accumulation blanche sur les côtés du pot ou même dans le sol. Avec le temps, cette accumulation modifiera le pH du sol et perturbera la capacité de la plante à absorber les nutriments.

Si vous avez de l’eau dure et que vous l’utilisez sur vos plantes, vous devrez peut-être utiliser de l’eau distillée ou un autre type d’eau pour éliminer l’accumulation de minéraux.

Utilisez-vous un adoucisseur d’eau ?

Beaucoup de gens qui ont de l’eau dure utilisent un adoucisseur d’eau. Bien que vous puissiez penser que l’utilisation d’un adoucisseur d’eau rend l’eau dure du robinet plus bénéfique pour les plantes, ce n’est pas vraiment le cas.

La plupart des adoucisseurs d’eau utilisent du sodium pour contrer le magnésium et le calcium dans l’eau dure. La plupart des plantes d’intérieur n’aiment pas le sodium. Alors que la quantité de sodium dans l’eau du robinet est probablement bonne pour vos plantes, l’eau adoucie en contient probablement trop. Si vous avez un adoucisseur d’eau, évitez d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes.

Votre eau du robinet contient-elle suffisamment d’oxygène dissous ?

Les racines des plantes ont besoin d’oxygène pour se développer. La qualité du sol a beaucoup à voir avec cela car vous devez vous assurer qu’il est bien aéré et ne doit pas rester humide ou détrempé. Mais la teneur en oxygène de l’eau joue également un rôle important.

La teneur en oxygène est plus élevée dans l’eau qui ne contient pas beaucoup de minéraux dissous. Alors que toute l’eau du robinet contient des minéraux, certaines maisons en ont plus que d’autres. Si l’eau de votre robinet contient beaucoup de minéraux, elle a probablement une faible teneur en oxygène et n’est pas le meilleur choix pour vos plantes.

Utilisez-vous de l’eau directement du robinet ?

La plupart sinon la totalité de l’eau du robinet est chlorée et le chlore n’est pas bon pour les plantes d’intérieur. Il tue les microbes bénéfiques du sol et peut endommager les racines de la plante. Si vous utilisez de l’eau directement du robinet, votre plante risque de ne pas bien pousser.

Il y a une solution facile à cela, cependant. Tout ce que vous avez à faire est de laisser l’eau du robinet reposer à découvert pendant environ 24 heures avant de l’utiliser pour arroser vos plantes.

Faut-il utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau distillée pour les plantes ?

Après tout ce que nous venons de mentionner à propos de l’eau du robinet, vous pensez peut-être que l’eau du robinet n’est pas bonne pour vos plantes d’intérieur, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Cela dépend vraiment du type d’eau du robinet que vous avez.

Si vous avez de l’eau dure ou utilisez un adoucisseur d’eau, vos plantes pourraient ne pas prospérer. Si votre eau du robinet contient trop de minéraux ou pas assez d’oxygène, vous devrez peut-être utiliser une autre option. Mais dans la plupart des cas, l’eau du robinet convient aux plantes d’intérieur. Mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur choix.

Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres, et même un peu trop de minéraux peut suffire à les tuer. Pour décider quel type d’eau est le meilleur, examinons les avantages et les inconvénients de l’eau du robinet et de l’eau distillée.

Eau du robinet

Avantages

  • C’est facilement accessible.
  • C’est généralement très abordable.
  • La plupart des municipalités ont mis en place des contrôles de la qualité de l’eau, vous pouvez donc être sûr qu’elle est relativement saine.

Les inconvénients

  • Cela peut être trop difficile pour les plantes.
  • L’ajout de produits chimiques, comme le chlore et le fluorure, peut le rendre dangereux pour les plantes.
  • La qualité est très variable d’une ville à l’autre.

Eau distillée

Avantages

  • L’eau distillée est très pure et ne contient aucune impureté.
  • Il n’y a pas de produits chimiques potentiellement nocifs dans l’eau distillée.

Les inconvénients

  • Les minéraux bénéfiques sont éliminés pendant le processus de distillation.
  • Elle est beaucoup plus chère que l’eau du robinet.

Comme vous pouvez le constater, l’eau du robinet et l’eau distillée ont à la fois de bons et de mauvais côtés. Généralement, celle qui convient le mieux à vos plantes dépend de la plante que vous arrosez et de la qualité de l’eau de votre robinet.

Si vous utilisez de l’eau du robinet et que vos plantes s’en sortent bien, il n’y a aucune raison de passer à l’eau distillée.

Mais, si vous savez que l’eau de votre robinet est dure ou n’a pas le bon équilibre de nutriments, vous voudrez peut-être passer à l’eau distillée. Gardez simplement à l’esprit que l’eau distillée ne contient aucun nutriment, vous devrez donc ajouter un supplément ou un engrais si vous l’utilisez exclusivement.

Arrosage adéquat

Peu importe le type d’eau que vous choisissez, la meilleure chose que vous puissiez faire pour que vos plantes poussent mieux est de les arroser correctement.

La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsqu’il s’agit d’arroser des plantes d’intérieur est de faire des recherches sur la plante pour déterminer ses besoins en arrosage. Certaines plantes aiment un sol constamment humide tandis que d’autres réussissent mieux lorsque leur sol est complètement sec entre les arrosages en profondeur.

N’oubliez pas que vos plantes sèchent généralement plus rapidement en été, surtout si vous les déplacez à l’extérieur ou si vous les placez à côté d’une fenêtre bien éclairée.

En hiver, les plantes d’intérieur se dessèchent généralement assez rapidement, mais de nombreuses plantes entrent en dormance en hiver et ne nécessitent pas d’arrosage supplémentaire. Encore une fois, faites des recherches sur chaque plante pour déterminer ce qu’elle préfère.

Conclusion: Avec quelle eau les plantes poussent le mieux ?

Pour répondre à la question, avec quelle eau les plantes poussent le mieux ? La chose la plus importante à considérer lors du choix de l’eau du robinet ou de l’eau distillée pour vos plantes est la plante elle-même.

Si vous avez plusieurs plantes d’intérieur, vous savez probablement déjà que certaines sont plus difficiles que d’autres. Certaines plantes s’accommoderont très bien de l’eau du robinet. D’autres qui sont plus sensibles peuvent ne pas le faire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pulvérisateur de jardin
Logo