Comment utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

Que la pluie soit rare dans votre partie du monde ou que vous vouliez faire tout votre possible pour économiser l’eau, un récupérateur d’eau de pluie est un excellent atout à votre jardin de maison. La collecte de l’eau de pluie peut vous donner des litres d’eau gratuite que vous pouvez utiliser pour laver votre voiture, arroser votre jardin.

récupérateur d'eau de pluie

Si vous envisagez d’ajouter une cuve de récupération d’eau de pluie à votre maison, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que c’est autorisé là où vous vivez. Certaines municipalités interdisent les récupérateurs d’eau de pluie, il est donc important de vérifier avant d’investir dans le temps et les matériaux.

Vous devez également savoir de quels matériaux est fait votre toit. Si vous avez une maison plus récente, elle est probablement sans danger. Cela dit, certains matériaux de toiture peuvent contaminer l’eau, ce qui la rend dangereuse à utiliser. Si votre toit utilise du goudron, du gravier ou du cèdre traité ou si vos gouttières utilisent de la peinture au plomb, un récupérateur d’eau de pluie ne sera pas sécuritaire. Assurez-vous de vérifier cela avant de commencer.

Voyons maintenant comment installer et utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie.

Préparation et fournitures

Vous pouvez acheter un kit de récupérateur d’eau de pluie ou créer le vôtre. Si vous choisissez de fabriquer le vôtre, commencez avec un récupérateur d’eau de 1000l pas cher. Assurez-vous qu’il est fait de plastique de qualité alimentaire pour éviter toute contamination supplémentaire.

Ensuite, déterminez le meilleur endroit pour votre récupérateur d’eau de pluie. La plupart des gens les placent sous le tuyau de descente des gouttières. Il est également préférable de le placer dans une zone proche de l’endroit où vous prévoyez d’utiliser l’eau. Par exemple, si vous prévoyez de l’utiliser pour laver votre voiture, essayez de le placer près de votre allée.

Vous devez également vous assurer que le canon a un support suffisant. La plupart des gens préfèrent une surface surélevée car cela facilite l’écoulement de l’eau plus tard.

Pour élever ce récupérateur, vous devez vous assurer que tout ce que vous utilisez pour l’élever est suffisamment solide pour tenir le récupérateur d’eau de pluie. L’eau est lourde et un récupérateur d’eau plein de 200L pèse très lourd. Si vous recherchez une base facile à supporter, essayez des parpaings.

Fabriquer le récupérateur d’eau de pluie

Si vous fabriquez votre propre récupérateur d’eau de pluie, l’étape suivante consiste à poser le récupérateur sur le côté et à utiliser un foret de 2 cm pour percer un trou sur le côté du récupérateur d’eau. Ce trou doit être placé à environ 7 cm sous le bord supérieur du récupérateur d’eau pour le débordement.

Ensuite, percez un deuxième trou à environ 12 cm au-dessus de la base du récupérateur d’eau pour le robinet. Insérez le robinet ou un tuyau dans ce trou. Ensuite, placez des rondelles en caoutchouc et du mastic à l’extérieur et à l’intérieur du trou pour vous assurer qu’il reste étanche.

Répétez ce processus pour le trou de trop-plein en haut du canon. Certaines personnes préfèrent attacher un tuyau au trop-plein, car cela vous permet de guider le ruissellement vers un endroit approprié de votre jardin. Vous pouvez également ajouter un deuxième récupérateur d’eau de pluie et diriger le tuyau pour le ruissellement dans le deuxième récupérateur pour le remplir.

Si vous achetez un kit de récupérateur d’eau de pluie, vous n’avez pas autant de travail à faire. Les trous sont déjà en place et le kit doit inclure tous les connecteurs dont vous avez besoin. Sinon, l’entreprise qui a fabriqué le récupérateur d’eau de pluie devrait vendre des accessoires optionnels pour faciliter l’installation.

Installation du récupérateur d’eau

Découpez un trou dans le haut du récupérateur d’eau de pluie, en vous assurant qu’il est assez grand pour que le tuyau de descente puisse s’adapter. Si vous ne pouvez pas positionner le récupérateur d’eau de pluie directement sous le tuyau de descente, vous pouvez utiliser un déviateur. Si vous avez acheté un kit, vous pouvez même disposer des pièces dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, vous devrez probablement couper le bec pour qu’il s’adapte correctement au canon. Utilisez des cisailles à métaux pour le faire. Ensuite, couvrez l’ouverture du couvercle avec du tissu ou un filet pour empêcher les insectes et autres débris de pénétrer à l’intérieur du récupérateur d’eau.

Vous pouvez également utiliser un récupérateur d’eau de pluie dans des endroits sans gouttières. Promenez-vous dans votre maison la prochaine fois qu’il pleut et faites attention à l’endroit où les flaques d’eau stagnante s’accumulent sur le toit. Par exemple, il y a peut-être un endroit où l’eau s’écoule de l’avant-toit ou vous avez un cabanon dans le jardin sans gouttières qui reçoit beaucoup de pluie.

Important

Placez le récupérateur d’eau à l’endroit où l’eau s’accumule. Couvrez le dessus avec un filet pour empêcher les insectes et les débris de pénétrer. Vous ne pouvez pas utiliser un couvercle solide car cela empêchera également l’eau de pénétrer. Dans cette approche, vous n’avez pas de contrôle sur l’apport comme vous le faites avec un tuyau de descente, mais il est toujours possible de collecter de l’eau.

Vous pouvez également installer des déviateurs. Ce sont de petites sections métalliques minces que vous pouvez installer pour détourner l’eau des portes au-dessus ou des zones devant les fenêtres où vous essayez d’empêcher l’eau de s’accumuler.

Lors de l’installation d’un inverseur, vous pouvez l’incliner de manière à ce que l’eau coule sur le métal et dans un récupérateur d’eau de pluie à proximité. Encore une fois, vous devrez installer un écran pour empêcher les insectes de pénétrer dans l’eau.

Entretien du récupérateur d’eau de pluie

En règle générale, vous n’avez pas à faire beaucoup d’entretien une fois que le récupérateur d’eau de pluie est en marche, mais assurez-vous d’utiliser l’eau rapidement afin qu’elle ne stagne pas. Après la pluie, essayez d’utiliser ce que vous avez collecté dans le récupérateur d’eau dans la semaine.

Les récupérateurs d’eau nécessitent un nettoyage en profondeur environ une fois par an. Pour ce faire, videz le récupérateur d’eau et retirez le tuyau de descente. Basculez le récupérateur et videz l’eau du fond.

Ensuite, rincez l’intérieur avec un tuyau, en vous assurant d’enlever tout sédiment ou débris. Sinon, il peut se décomposer et contaminer l’eau. Portez des gants et retirez les feuilles mortes ou toute autre chose au fond du récupérateur d’eau.

Une fois les gros débris retirés, utilisez un seau d’eau chaude savonneuse et une éponge pour nettoyer l’extérieur du récupérateur d’eau. Ensuite, utilisez l’eau savonneuse et une vadrouille pour nettoyer l’intérieur. Rincez, puis laissez sécher le récupérateur d’eau au soleil.

Comment utiliser l’eau de pluie

récupérateur d'eau de pluie

N’oubliez pas que l’eau de pluie s’écoule sur votre toit et à travers le tuyau d’évacuation avant de s’accumuler dans le récupérateur d’eau. Il ramasse beaucoup de produits chimiques, de polluants et de bactéries et n’est pas bon à boire à moins que vous ne le traitiez d’abord.

Pendant qu’il va pleuvoir, le récupérateur d’eau peut collecter beaucoup d’eau. En tout, vous obtiendrez environ un 0.5 litre par mètre carré de taille de toit. Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’eau de pluie, notamment laver votre voiture, nettoyer les meubles de votre porche ou les jouets de la piscine, ou arroser vos plantes, votre pelouse ou votre jardin.

Si vous choisissez d’utiliser l’eau de pluie pour arroser un potager, assurez-vous qu’elle pénètre dans le sol et évitez de l’arroser directement sur les légumes et les plantes.

N’oubliez pas que cette eau n’est pas tout à fait la même que l’eau de pluie telle qu’elle a été sur votre toit, à travers les gouttières et dans le récupérateur d’eau, vous devez donc prendre des précautions supplémentaires. Lavez bien les légumes dans l’évier avant de manger juste pour être du bon côté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pulvérisateur Jardin
Logo