Si vous voulez un potager mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace extérieur, la culture de légumes en pots est la solution idéale. C’est pratique, facile à gérer et très enrichissant.
Lorsque vous choisissez les bons légumes, vous n’avez même pas besoin d’attendre très longtemps pour obtenir des résultats. Voici dix des légumes à la croissance la plus rapide pour les jardins en conteneurs.
Top 10 des légumes à croissance rapide en pots
Le principal avantage de planter des légumes à croissance rapide est assez évident : vous pouvez profiter encore plus rapidement de vos légumes frais du potager ! Voici dix excellents choix pour cultiver des légumes en pots, rapidement.
Pour les résultats les plus rapides, commencez par les semis. Vous pouvez planter des graines, mais cela ajoutera des semaines au processus, et certaines graines pourraient ne pas germer, donc les résultats ne sont pas aussi fiables.
LEs Artichauts
L’un des avantages des artichauts est que vous pouvez les planter une fois, juste après le dernier gel printanier, et ils reviendront chaque année. Les artichauts ont besoin d’une jardinière de 18 litres. Plantez-les à environ 12 cm de profondeur, en laissant environ 15 cm entre chacun. N’oubliez pas d’arroser deux fois par semaine et vous pourrez récolter en 90 jours environ.
Les carottes
Les carottes sont faciles à cultiver en pot. Attendez un mois après le dernier gel, puis plantez-les dans une jardinière de 18 litres. Plantez-les de quatre à 15 cm de profondeur, en laissant environ 7 cm entre eux.
Placez la jardinière en plein soleil et arrosez deux ou trois fois par semaine. Les carottes sont prêtes à être récoltées en 100 jours environ.
Les haricots verts
Les haricots verts sont l’un des légumes en pot à croissance plus rapide. Attendez environ un mois après le premier gel pour planter. Vous pouvez également replanter au début de l’été pour une récolte abondante.
Utilisez une jardinière de 18 litres et plantez les haricots verts à 15 cm de profondeur et à environ 15 ou quatre 18 cm de distance. Assurez-vous que le récipient reçoit le plein soleil et arrosez deux ou trois fois par semaine. Vos haricots verts seront prêts à être récoltés dans environ 60 jours.
Les aubergines
Vous pouvez planter des aubergines dans un pot de 18 litres environ un mois après le dernier gel. Placez la ligne de semis à environ 18 à 20 cm de profondeur. Ils ont besoin d’environ 30 cm entre chaque plante. L’aubergine aime le plein soleil et a besoin d’être arrosée deux ou trois fois par semaine. Ils poussent relativement rapidement et sont prêts à être récoltés en 90 jours environ.
La laitue
La laitue est un excellent choix pour un jardin en pot car elle tolère une variété de conditions météorologiques et peut être plantée juste après le dernier gel printanier ou au début de l’automne.
Vous aurez besoin d’une jardinière de 18 litres. Plantez la laitue à environ 12 cm de profondeur et laissez six à 20 cm entre chaque plante. Gardez la laitue en plein soleil et arrosez deux fois par semaine. Vous devriez obtenir votre première récolte environ 30 jours après la plantation.
L’oignon
Vous pouvez faire pousser des oignons dans un pot de 18 litres, juste après le dernier gel printanier. Assurez-vous de les planter à 20 cm de profondeur et à environ 20 cm de distance. Les oignons ont besoin du plein soleil, alors assurez-vous de placer le pot dans un endroit qui le fournit. Arrosez une fois par semaine et vous pourrez récolter lentement environ 90 jours.
les Poivrons
Les poivrons sont un peu plus difficiles que certains des autres légumes de cette liste. Certains de ces légumes peuvent tolérer d’être plantés immédiatement après le dernier gel printanier, mais les poivrons aiment les choses un peu plus chaudes. Attendez un mois après le dernier gel, sinon vos poivrons ne s’en sortiront pas.
Vous pouvez faire pousser des poivrons dans un pot de 18 litres. Plantez-les à environ 16 à 20 cm de profondeur, en laissant au moins 30 cm entre chaque plante. Les poivrons ont besoin de plein soleil et nécessitent un arrosage deux à trois fois par semaine. Ils sont prêts à être récoltés en 90 jours environ.
Les épinards
L’épinard est un légume très copieux qui tolère une grande variété de conditions météorologiques. Vous pouvez le planter au printemps juste après le dernier gel et à l’automne.
Pour faire pousser des épinards, vous avez besoin d’un contenant à fenêtre de 18 litres. Enterrez les racines à environ quatre à 18 cm de profondeur et laissez environ 15 cm entre chaque plante. Arrosez après la plantation et environ deux fois par semaine. Cependant Les épinards ont besoin d’un ensoleillement partiel et ils sont prêts à être récoltés en 30 jours environ.
LEs petits pois
Les petits pois sont une excellente option pour cultiver des légumes en pots. Utilisez une jardinière de 18 litres et plantez-les environ un mois après le dernier gel et de nouveau à la fin du printemps ou au début de l’été. Assurez-vous qu’ils mesurent environ 7 cm de profondeur et laissez environ 10 cm entre eux. Ce légume est un autre qui a besoin de plein soleil. Arrosez vos pois deux ou trois fois par semaine et vous devriez avoir une récolte dans environ 60 jours.
Les tomates
Certaines variétés de tomates sont faciles à cultiver en pot. Les tomates raisins et cerises sont les meilleures. Attendez environ un mois après le dernier gel. Tout signe de temps froid tuera très probablement la plante.
Utilisez un seau de 18 litres et plantez les tomates à environ 20 à 25 cm de profondeur. Vous ne pouvez généralement en mettre qu’un seul dans un pot de cette taille, mais si vous utilisez un récipient plus grand, laissez environ 35 cm entre eux.
Gardez vos tomates en plein soleil, arrosez-les deux ou trois fois par semaine et vous devriez pouvoir récolter en 90 jours environ.
Conseils précieux pour cultiver des légumes en pots
Maintenant que vous savez ce que vous pouvez planter, voici quelques conseils pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
1. Choisissez le bon contenant
Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel pot que vous voulez, tant qu’il est assez grand. Évitez tout ce qui a été traité ou a déjà été utilisé pour contenir des produits chimiques ou tout ce qui pourrait endommager la plante.
Les seaux et bacs en plastique et les boîtes en bois sont d’excellentes options. Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit de nouveau non plus. Regardez autour de vous dans votre garage et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez réutiliser. Si vous avez besoin de conteneurs et que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, rendez-vous au magasin à un dollar et achetez des bacs ou des paniers en plastique.
Il y a quelques points à vérifier. Premièrement, le conteneur doit pouvoir résister aux intempéries. Deuxièmement, assurez-vous qu’il est suffisamment profond pour les racines du légume pour lequel vous prévoyez de l’utiliser. Et troisièmement, il a besoin de drainage. Certains conteneurs ont déjà un drainage, mais vous pouvez utiliser une perceuse pour ajouter des trous si nécessaire.
2. Utilisez le bon sol
La terre de jardin n’est pas bonne pour les potagers car elle devient trop compacte lorsqu’elle est arrosée. Au cours d’une saison de croissance, cela rend difficile la poursuite de la croissance des plantes.
Utilisez plutôt de la terre spécialement formulée pour les contenants. Ou, vous pouvez fabriquer le vôtre en utilisant à parts égales du compost, de la perlite et de la mousse de tourbe.
3. Placez les conteneurs au bon endroit
C’est l’une des meilleures choses à propos de la culture de légumes en pots. Ils sont portables, vous pouvez donc les placer partout où vous en avez besoin pour vous assurer qu’ils reçoivent suffisamment de soleil.
La plupart des légumes aiment le plein soleil, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines plantes peuvent tolérer un peu d’ombre. Assurez-vous de faire vos recherches lors de la planification de votre jardin afin que tout ce que vous cultivez obtienne des conditions de croissance idéales.
4. Plantez au bon moment
Certaines plantes peuvent tolérer un temps plus froid et iront bien si vous plantez immédiatement après le dernier gel. D’autres ne survivront pas à des températures plus fraîches, il est donc préférable d’attendre environ un mois.
Certains légumes ont des saisons de croissance plus longues et peuvent durer jusqu’à l’automne. Déterminer ce que vous voulez planter et quand vous pouvez le planter fait partie de la phase de planification. Assurez-vous de savoir ce dont tout a besoin avant de commencer.
5. Arrosez convenablement
L’une des choses importantes à retenir concernant la culture de légumes en pots est que le sol s’assèche rapidement. Si vous avez planté dans le sol, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser aussi souvent, surtout si vous vivez dans un climat humide.
La plupart des potagers ont besoin d’être arrosés au moins deux fois par semaine. Si le récipient est en plein soleil et que le temps est chaud et sec, vous devrez peut-être arroser tous les jours. Arrosez chaque pot jusqu’à ce que le sol soit saturé et que l’eau s’écoule des trous de drainage inférieurs. Arrosez à nouveau lorsque le centimètre supérieur du sol semble sec.
6. N’oubliez pas de fertiliser
Tout comme les légumes en pots ont besoin de plus d’eau que ceux qui poussent en pleine terre, ils ont aussi besoin de plus d’engrais . L’engrais que vous utilisez dans un jardin traditionnel reste dans le sol. Dans une casserole, il coule du fond au fur et à mesure que vous arrosez.
Pour contrer cela, appliquez un engrais soluble dans l’eau toutes les deux semaines environ pour vous assurer que vos légumes reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.
Conclusion
Si vous n’avez pas de place pour un jardin traditionnel, vous avez de la chance. Cultiver des légumes dans des pots est facile et pratique. Une fois bien fait, vous pouvez commencer à récolter en aussi peu que 30 à 60 jours.