Si vous avez des orchidées ou si vous savez que vous n’avez pas d’engrais de fertilisation autre que l‘engrais pour orchidées, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser cet engrais sur d’autres plantes d’intérieur.
La réponse rapide est « oui », mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Allons-y et apprenons-en plus sur la façon dont vous pouvez utiliser de l’engrais pour orchidées sur d’autres plantes et examinons les situations où cela pourrait être approprié.
Comprendre les besoins des différentes plantes
Avant d’entrer trop dans le vif du sujet, il est important que vous compreniez quelque chose. Chaque plante de votre maison ou de votre propriété a des exigences spécifiques en matière de fertilisation. Si faite une sur-fertilisation, ou peut-être sous-fertilisation, vous pourriez certainement endommager ou tuer la plante.
Donc, vous devez vous rappeler que l’engrais pour orchidées est spécialement conçu pour les besoins nutritionnels des orchidées, donc ce ne sera pas une solution parfaite pour d’autres plantes.
Quelle est la composition de l’engrais pour orchidées ?
Tous les engrais, y compris les engrais pour orchidées , sont composés de trois nutriments différents : l’azote, le phosphore et le potassium. C’est ce qu’on appelle le rapport NPK : N = azote, P = phosphore et K = potassium.
Un engrais équilibré est un engrais qui contient les trois nutriments en quantité égale, c’est-à-dire que 10-10-10 signifierait que la même quantité d’azote, de phosphore et de potassium est égale.
Le nombre est un pourcentage. Ainsi, dans un engrais 10-10-10, ce serait 10% de chacun. Une formule de 5-3-3 serait de 5 % d’azote, 3 % de phosphore et 3 % de potassium.
En plus de ces nutriments, il existe également des micronutriments. Ainsi, un engrais spécialement conçu pour les orchidées contient des nutriments supplémentaires dont les orchidées ont besoin. Un engrais pour roses contient des nutriments supplémentaires dont les roses ont besoin. Cela pourrait être problématique pour certaines plantes.
Gardez à l’esprit, cependant, qu’il existe certaines marques d’engrais qui étiquettent les mêmes formules exactes pour différentes plantes. Par exemple, vous pourriez trouver qu’un sac étiqueté « engrais pour plantes d’intérieur » a la même composition qu’un sac étiqueté « engrais pour lit surélevé ». Alors, lisez toujours les étiquettes.
Décomposer l’engrais pour orchidées avant la fertilisation
Avant de parler de l’utilisation d’engrais pour orchidées sur d’autres plantes, décomposons-le par nutriment :
Azote
Les orchidées ont besoin d’azote pour aider au développement des feuilles, et il est très important pour les plantes car il aide à produire de la chlorophylle. Ils ont besoin de beaucoup d’azote; plus que d’autres plantes, ce qui peut causer des problèmes.
Phosphore
Le phosphore est utilisé par les orchidées pour le développement des fleurs, des racines et des graines. Les orchidées ont en fait besoin de plus de phosphore que les autres plantes domestiques, c’est donc là que les choses peuvent devenir problématiques.
Pour les orchidées, la plupart des engrais contiennent 10 % de phosphore, mais la plupart des autres plantes d’intérieur en ont besoin d’environ 5 %. Avec l’azote et le phosphore supplémentaires dans l’engrais pour orchidées, il pourrait être trop fort pour une application régulière sur les plantes domestiques.
Potassium
Le potassium est utilisé pour le bien-être général des orchidées et autres plantes. Dans ce cas, les ratios sont plus proches de ce dont les autres plantes ont besoin.
Les autres ingrédients de l’engrais pour orchidées de fertilisation
Rappelez-vous quand nous avons parlé des autres nutriments qui sont également ajoutés à l’engrais pour orchidées ? En règle générale, la chose la plus importante à rechercher est un engrais contenant du magnésium.
Cependant, lorsque vous ajoutez du magnésium à d’autres plantes domestiques, elles commencent à manquer d’autres nutriments comme le zinc, le calcium, le fer et le bore.
Que se passe-t-il si vous mettez de l’engrais pour orchidées sur d’autres plantes domestiques ?
Maintenant que vous savez tout sur l’engrais pour orchidées, vous vous demandez peut-être ce qui peut arriver si vous l’utilisez sur vos autres plantes domestiques.
Premièrement, puisque l’engrais pour orchidées contient plus d’azote, de phosphore et peut-être de potassium, augmenter de manière considérable la fertilisation les autres plantes. Ceci, bien sûr, pourrait endommager ou même tuer les plantes si vous l’utilisez trop souvent.
Une autre chose que les gens ne réalisent pas, c’est que les orchidées sont généralement fertilisées chaque semaine. D’autres plantes d’intérieur, cependant, sont généralement fertilisées tous les deux à trois mois. L’application d’engrais pour orchidées sur d’autres plantes chaque semaine peut rapidement affaiblir les plantes.
Vous remarquerez peut-être quelques signes indiquant que vous appliquez une sur-fertilisation trop vos plantes. Tout d’abord, vous remarquerez peut-être que les feuilles jaunissent. Cela pousse parfois les gens à fertiliser davantage ! Mais, c’est en fait en train de tuer lentement la plante.
Ces feuilles jaunes finissent par brunir puis tombent. Finalement, le système racinaire sera également affecté.
Un autre signe de sur-fertilisation est que le sol de la plante devient friable et peut donner l’impression qu’il y a de la poudre qui se forme dessus.
Quelles plantes sont les meilleures pour l’engrais pour orchidées
Vous pouvez utiliser de l’engrais pour orchidées sur d’autres plantes à la rigueur, mais il est préférable de ne pas le faire à long terme. Certaines plantes s’en sortent mieux avec l’engrais pour orchidée que d’autres.
Les violettes africaines, par exemple, peuvent réellement bénéficier d’un engrais pour orchidée. Ces plantes ont des besoins nutritionnels similaires à ceux des orchidée.
D’autres plantes, comme les succulentes, ont également tendance à bien réagir aux engrais pour orchidée. La meilleure chose à faire ici est d’utiliser l’eau d’engrais restante sur vos plantes succulentes au lieu de la verser.
Explications compréhensibles, merci.
Bonjour et un grand MERCI pour ces renseignements qui me sont TOUS d’un infini secours, même si ils me posent d’autres questionnement.. L’arrosage et la fertilisation sont tellement compliqué à maîtriser.. Très très belle journée à vous, Cordialement
Même chose pour moi ,très contente de vos conseils ,merci