Le meilleur engrais pour les tomates ?

Avant d’aborder le sujet de l’engrais pour les tomates. Qui n’aime pas une tomate juteuse, fraîche et colorée directement de la plante ? Beaucoup de gens rêvent du moment où ils pourront croquer dans une tomate réchauffée par le soleil. Mais, comment savez-vous que ça va avoir bon goût? Une bonne fertilisation au fur et à mesure de sa croissance.

sol avec une pelle sur l'imagine avant d'appliquer l'engrais pour les tomates

Parlons de l’engrais pour les tomates avant de plonger dans lequel est le meilleur. Au fur et à mesure qu’un plant de tomate pousse, il produit des feuilles, des fleurs et des fruits. De plus, vous devez tenir compte des maladies qui affligent les tomates. Donc, vous devez choisir un engrais qui répond à tous ces besoins.

Un plant de tomate bien fertilisé produira des fruits aux couleurs vives, délicieux et dodus.

Un aperçu général sur les engrais pour les tomates

Avant de trop vous impliquer dans le choix du meilleur engrais pour les tomates , il est important que vous compreniez réellement ce qu’est un engrais. Fondamentalement, chaque engrais pour plantes est composé de trois nutriments différents : l’azote, le phosphore et le potassium.

Ces trois nutriments ont des fonctions différentes. Par exemple, l’azote agit sur la croissance du feuillage, le phosphore agit sur les fleurs, les fruits et les racines, et le potassium se concentre sur les tiges.

Lorsque vous achetez de l’engrais, vous verrez un numéro sur l’étiquette, comme 5-7-3. Vous pourriez également voir NPK. Ces nombres sont le rapport de l’azote, du phosphore et du potassium dans l’engrais. Dans ce cas, 5-7-3 signifie 5 % d’azote, 7 % de phosphore et 3 % de potassium.

Bien que tous les engrais contiennent ces trois nutriments majeurs, ils peuvent ou non contenir des micronutriments, dont les tomates ont besoin. Ceux-ci comprennent le soufre, le zinc, le calcium, le manganèse, le magnésium et le cuivre.

Une note sur les engrais les tomates organiques

Une remarque lorsque vous songez à choisir des engrais pour les tomates. Comme nous le mentionnerons, il existe des engrais organiques et non organiques. Le bio, bien sûr, est fait de matières organiques certifiées.

Généralement, ces engrais sont plus riches en micronutriments et plus faibles en azote, phosphore et potassium. Cependant, ces engrais sont moins susceptibles d’endommager vos plantes.

La plupart des engrais organiques contiennent également des organismes microscopiques comme des bactéries et des champignons, qui sont également bons pour vos tomates.

Types d’engrais pour les tomates

Il existe trois principaux types d’engrais pour tomates : soluble dans l’eau, granulaire et liquide et chacun d’eux a des avantages et des inconvénients que vous voudrez peut-être considérer avant de choisir l’un plutôt qu’un autre.

Soluble dans l’eau

Le premier type à explorer est l’engrais soluble dans l’eau. C’est un engrais à action rapide, et il commence à agir presque immédiatement sur vos plants de tomates. Vous pouvez choisir des engrais hydrosolubles organiques ou inorganiques.

Ce type d’engrais se présente sous forme solide, en poudre ou en granulés, puis vous le mélangez avec de l’eau. Une fois qu’il est complètement dissous, vous l’appliquez sur vos plantes, de la même manière que vous les arrosez.

Granulaire

Une autre option pour l’engrais pour tomates est l’engrais granulaire. C’est le plus facile à appliquer et vous pouvez le stocker n’importe où. En ce qui concerne les plants de tomates, vous pouvez mettre les granulés dans le sol avant de le planter.

Si vous faites cela, mélangez simplement les granulés dans le sol avec une petite pelle, puis placez votre plant de tomate ou vos graines dans le sol.

Les tomates sont peut-être déjà plantées aussi, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez également y utiliser de l’engrais granulé. Saupoudrez simplement les granules autour de la plante et travaillez-les dans la zone autour des racines.

Une main avec une pelle qui verse de engrais pour les tomates en granules

Lorsque vous choisissez un engrais granulaire, vous aurez deux choix : à libération rapide ou à libération lente.

L’engrais à libération rapide donne une fertilisation presque immédiate aux plantes, et lorsque vous arrosez les granulés, ils se dissolvent et pénètrent dans le sol. Un engrais à libération lente, en revanche, met des jours, voire des semaines, à se décomposer complètement. Certains d’entre eux travailleront tout au long de la saison.

liquide

Enfin, nous avons des engrais liquides. Il s’agit d’une option concentrée que vous devez diluer avec de l’eau lorsque vous l’utilisez sur vos plantes. Vous pouvez trouver de l’engrais liquide dans les options biologiques et non biologiques, et lorsqu’il est mis sur vos plantes, il commence à fonctionner immédiatement.

En plus de mettre de l’engrais liquide directement dans le sol, vous pouvez également le diluer avec de l’eau, et même l’utiliser directement sur les feuilles du plant de tomate pour un coup de pouce supplémentaire.

Considérations pour l’engrais pour les tomates

L’une des choses dont vous devez vous souvenir lorsqu’il s’agit de choisir un engrais pour les plants de tomates est que chaque plante a des conditions de croissance uniques. Par exemple, si vous avez des tomates qui poussent dans un pot et des tomates qui poussent dans un jardin, les conditions sont différentes.

Certaines des choses que vous voudrez peut-être considérer sont le drainage de votre sol, la structure du sol, la fertilité qui est déjà dans le sol et même le pH du sol.

Lorsque vous pensez à tout cela, vous réalisez peut-être qu’il est utile d’avoir plusieurs types d’engrais pour tomates sous la main, surtout si vous avez des tomates dans différentes zones de votre jardin.

Faites analyser votre sol

L’une des meilleures façons de savoir quel type d’engrais convient le mieux aux plants de tomates est de faire analyser votre sol. En faisant cela, vous saurez tout sur les éléments nutritifs de votre sol.

image qui illustre l'importante de connaitre la composition minérale du sol agricole
Le type d’engrais que vous utilisez dépend de votre sol

En règle générale, lorsque vous récupérez une analyse du sol, elle montre tous les principaux éléments nutritifs et la quantité présente dans le sol. Ensuite, il devrait également inclure des recommandations d’amendements pour aider à remettre votre sol à niveau.

Généralement, pour une somme modique de moins de 20 euro, vous pouvez envoyer votre sol et le faire analyser. Une fois que vous aurez obtenu les résultats, vous saurez quel engrais est la meilleure option pour vos plants de tomates.

Fertiliser à différentes étapes

Lorsque vous plantez des tomates, vous devez réaliser qu’elles ont des besoins différents à différents stades de la vie. Par exemple, quand ils sont jeunes, ils ont besoin d’aide pour s’établir, ils ont donc besoin d’un bon équilibre de nutriments, donc un 10-10-10 pourrait être bon.

N’oubliez pas qu’il existe des engrais à libération lente et à libération rapide, et qu’il est préférable d’utiliser des options à libération lente lors de la première plantation.

Après la floraison des tomates, elles ont besoin de plus d’aide pour résister aux maladies et développer des fruits. Ainsi, ils ont besoin d’une quantité moindre d’azote mais de plus de phosphore et de potassium. Vous devez également vous assurer que l’engrais que vous choisissez contient du calcium, ou vous devez ajouter du calcium au sol.

conclusion

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas vraiment de « meilleur » engrais global pour les plants de tomates, mais maintenant vous en savez assez pour trouver la « meilleure » option pour vos plants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pulvérisateur de jardin
Logo