Quand utiliser la chaux pour votre pelouse

Si votre pelouse n’a plus l’air aussi luxuriante qu’avant, vous pouvez essayer de l’aider en appliquant de l’engrais ou en vous assurant qu’elle est bien arrosée. Mais si ces interventions ne semblent pas faire de différence, le problème pourrait être l’acidité de votre sol. Et la solution pourrait être la chaux.

Lorsque votre sol devient trop acide, cela affecte considérablement la santé de votre pelouse. L’ajout de chaux à votre sol modifie le pH, le rendant plus alcalin pour que votre herbe soit plus heureuse.

Appliquer du chaux sur le pelouse

Donc, avant de passer beaucoup de temps et d’argent à essayer différents engrais et à causer plus de dégâts, voyons comment savoir si votre pelouse a besoin de chaux.

Qu’est-ce que le pH du sol ?

Le pH du sol vous indique si le sol de votre pelouse est acide ou alcalin. L’échelle de pH va de zéro à 14. L’extrémité inférieure de l’échelle est acide et l’extrémité supérieure est alcaline. Sept, qui se trouve juste au milieu, est un pH neutre.

Certains sols sont naturellement acides et de nombreux facteurs peuvent affecter le pH du sol. Ils incluent:

Région. Par exemple, le sol du Midwest des États-Unis est plus neutre. Dirigez-vous vers la côte Est, et ça devient acide. Allez sur la côte ouest, et ça devient plus alcalin.

Pluie. Généralement, la pluie elle-même est acide, d’autant plus que l’on se rapproche des zones urbaines très polluées. Dans les régions où il pleut beaucoup, le sol a tendance à être plus acide.

Engrais. Les engrais contenant de l’ammonium se transforment en nitrate dans le sol, ce qui augmente l’acidité du sol.

Microbes. Les microbes vivant sous terre décomposent les matières organiques, produisant du dioxyde de carbone et rendant le sol plus acide. Ceci, à son tour, tue les microbes bénéfiques qui aident votre herbe à pousser.

Le seul moyen fiable de déterminer le pH du sol est de le tester. Bien que chaque type d’herbe soit différent, la plupart préfèrent un pH entre 6 et 7.

Composition du sol

Comment savoir quand utiliser de la chaux sur la pelouse

La chaux n’est rien de plus que du calcaire pulvérisé. C’est un amendement naturel du sol qui contient du carbonate de calcium, qui réduit l’acidité.

Voici sept signes indiquant que vous devrez peut-être ajouter de la chaux à votre pelouse.

Chaux contre Mauvaises herbes

Beaucoup de mauvaises herbes aiment les sols acides. Si vous voyez beaucoup de pissenlits apparaître, il y a de fortes chances que votre pelouse ait besoin de chaux. Réduire l’acidité rendra l’environnement moins favorable aux mauvaises herbes et permettra à votre herbe de revenir plus forte car il n’y aura pas autant de mauvaises herbes à concurrencer.

Jaunissement de l’herbe

Lorsque le pH de votre sol devient trop bas, le sol est trop acide pour soutenir les microbes bénéfiques dans le sol. Ces microbes décomposent les nutriments, ce qui facilite leur absorption par l’herbe.

Si vous remarquez des taches jaunes dans votre gazon, il y a de fortes chances que l’activité microbienne ait ralenti parce que le sol est trop acide.

Sol argileux ou sableux

Certains types de sol sont simplement plus acides que d’autres. Vous devez être conscient du type de sol que vous avez afin de savoir si vous devez vous attendre à des problèmes d’acidité.

Le sol argileux est naturellement plus acide et aura probablement besoin de chaux de temps en temps. Le sol sablonneux lui-même n’est pas nécessairement plus acide, mais sa texture entraîne beaucoup de ruissellement, ce qui peut lessiver les nutriments du sol, entraînant une augmentation de l’acidité. Avec un sol sablonneux, attendez-vous à ajouter de la chaux tous les deux ans environ.

Aucun effet de l’engrais

Lorsque vous voyez que votre gazon n’est pas à son meilleur, votre premier réflexe pourrait être d’ajouter de l’engrais. Si vous ne voyez aucune amélioration dans votre pelouse même après l’avoir fertilisée, il y a de fortes chances que le sol soit trop acide.

Il est toujours préférable de vérifier votre sol avant d’ajouter de l’engrais. Si vous en ajoutez trop trop souvent ou si vous utilisez le mauvais type, vous pouvez en fait aggraver l’acidité du sol.

Chaux contre La mousse

La mousse se développe dans un sol acide et aime les endroits humides et ombragés de votre jardin. Si vous voyez beaucoup de mousse pousser autour du bas des arbres ou le long des murs et d’autres endroits qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil, vous devrez peut-être ajouter de la chaux à votre pelouse.

Difficulté à rebondir après le stress

Les pelouses saines peuvent généralement se remettre du stress assez facilement. Mais si votre pelouse a du mal à se remettre de quelque chose comme une sécheresse, c’est peut-être parce que le sol est trop acide et qu’il ne peut pas obtenir les nutriments dont il a besoin.

Chaux pour remédier à la Pluie excessive

Comme mentionné, beaucoup de pluie peut emporter les nutriments de votre sol, en particulier le magnésium et le calcium. Finalement, cela rend le sol acide. Généralement, plus la pluie est abondante et fréquente, plus vous aurez besoin d’appliquer de la chaux souvent.

Conclusion:

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, il vous sera plus facile d’identifier quand votre pelouse pourrait avoir besoin de chaux pour réduire l’acidité du sol.

Notez que la première étape du traitement de votre pelouse à la chaux devrait toujours être un test de sol . Ce test confirmera si vous avez effectivement besoin d’ajouter de la chaux et vous indiquera la gravité du problème afin que vous sachiez combien de chaux ajouter.

Le meilleur moment pour tester le sol est à l’automne. Lorsque vous ajoutez de la chaux à cette période de l’année, elle a suffisamment de temps pour travailler dans le sol et modifier le pH avant que l’herbe ne recommence à pousser activement à la fin du printemps et tout au long de l’été. Pour un meilleur résultat, aérez votre pelouse avant d’ajouter de la chaux.

Retestez le sol quelques mois plus tard et ajoutez plus de chaux si nécessaire. Une fois que vous avez atteint le pH entre 6 et 7, votre sol devrait être bon pendant environ deux ans jusqu’à ce qu’il ait besoin d’une autre application.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pulvérisateur de jardin
Logo