Comment éliminer les mauvaises herbes?

Personne ne veut jamais voir de mauvaises herbes dans son jardin. S’asseoir à genoux et désherber tout le temps prend du temps. Cependant, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour se débarrasser de ces plantes embêtantes.

mauvaises herbes envahissant un terrain

Apprendre à nettoyer un jardin plein de mauvaises herbes est facile. Bien que cela demande un peu de travail, vous constaterez que la vie est plus facile lorsqu’ils sont partis. Voici 10 façons de se débarrasser de ces mauvaises herbes :

Méthode sans labour

La plupart des jardiniers obtiennent des mauvaises herbes parce qu’ils labourent trop le jardin. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser, vous ne pouvez donc pas les recouvrir de matériaux. Chaque centimètre du jardin contient beaucoup de graines de mauvaises herbes.

Une homme qui laboure la terre avec une fourche de jardinage de couleur jaune et vers
Fourche de jardinage

Cependant, seuls ceux au niveau de 1 à 2 cm reçoivent suffisamment de lumière pour la germination. Lorsque vous creusez dans le jardin, vous produisez plus de graines.

Il vaut mieux ne pas labourer du tout, mais il y a des moments où ce n’est pas faisable. Si vous devez labourer le sol, couvrez les zones labourées avec une bâche en plastique. De cette façon, vous tuez toutes les mauvaises herbes que vous avez apportées à la surface.

Ajouter du paillis

Vous pouvez poser un tapis de paillis pour compenser la croissance des mauvaises herbes. Il existe de nombreuses options, telles que :

  • Foins
  • Paille
  • Les copeaux de bois
  • Feuilles
  • Tontes de gazon
  • aiguilles de pin

Assurez-vous que les couches sont épaisses. Bien que cela éloigne les mauvaises herbes, cela aide également le sol à retenir l’humidité, à modérer la température, etc. En fait, vous pouvez empêcher l’évaporation de l’eau et empêcher la croissance fongique.

Une homme avec des gants qui met d paillis pour la protection contres les mauvaises herbes

En prime, le paillis est un compost naturel et ajoute des éléments nutritifs au sol. Cependant, vous devez faire attention au paillis que vous choisissez car certains peuvent contenir des herbicides. Choisissez un paillis organique dans la mesure du possible.

Couvrez votre sol avec du papier Journal

Bien que vos plantes ne sachent pas lire, les journaux peuvent être d’une grande aide pour se débarrasser des mauvaises herbes du jardin. Ajoutez une épaisse couche de papier journal juste au-dessus du sol. Vous devez également utiliser du paillis pour empêcher les journaux de s’envoler.

Un individu qui met du couvre le sol avec du journal pour le protéger des mauvaises herbes

Préparez les lits, mettez du compost et imbibez d’abord le sol. Ensuite, posez les journaux et ajoutez du paillis sur le dessus. Les plantes reçoivent suffisamment d’eau, mais les graines de mauvaises herbes ne peuvent pas pousser.

Maintenant, vous pouvez déchirer de petits trous dans le papier journal pour y mettre vos graines ou vos plantes. La majeure partie du journal se décompose avec le temps, mais c’est aussi une bonne chose !

couvrez votre sol avec du Carton

Tout comme les journaux, le carton peut agir comme une barrière contre les mauvaises herbes. Il est très efficace pour arrêter les mauvaises herbes naturellement. Cependant, ce n’est pas aussi facile à utiliser que du papier journal car il faut y faire des trous pour planter les graines.

sol couvert avec du journal pour le protéger les mauvaises herbes

De plus, le carton ne permet pas à l’eau d’atteindre facilement les plantes. Cependant, si vous avez planifié votre jardin pour les allées, c’est une grande barrière là-bas. Ajoutez une touche de paillis sur le dessus pour le maintenir en place, et le tour est joué !

Il y a deux autres raisons d’envisager le carton. D’une part, les champignons et les vers de terre vont vivre en dessous et aider le sol. De plus, le paillage en carton est autorisé pour les jardins bio !

pulvériser du Vinaigre blanc sur les mauvaises herbes

Vos plantes ne vont pas aimer le vinaigre, vous devez donc faire attention. Cependant, si vous le mettez dans un flacon pulvérisateur et que vous ne le mettez que sur les mauvaises herbes, elles vont mourir. L’avantage ici est que la racine est également tuée.

bouteilles de vinaigre à utiliser contre les mauvaises herbes

Cependant, vous devrez peut-être réappliquer la solution de vinaigre plusieurs fois si les mauvaises herbes sont persistantes ou fortes. Assurez-vous simplement de ne pas en mettre sur les plantes que vous voulez, car le vinaigre peut tout tuer.

En fin de compte, le vinaigre fonctionne mieux en plein soleil. Les feuilles se déshydratent au soleil et tuent la mauvaise herbe.

appliquer de l’Eau bouillante sur les mauvaises herbes

une main qui verse de l'eau bouillante contre les mauvaises herbes

Semblable au vinaigre, l’eau bouillante peut tuer les mauvaises herbes. Vous venez de le verser sur la plante embêtante, qui finit par la cuire. Encore une fois, vous devez faire très attention à ne pas mettre l’eau bouillante sur les légumes que vous voulez.

Faites bruler les mauvaises herbes

Tout le monde sait que le feu tue les plantes. Cependant, il existe un moyen de cibler uniquement les mauvaises herbes de votre jardin au lieu de toutes. Utilisez un chalumeau au propane pour mettre le feu là où vous le souhaitez.

une main qui brule avec un chalumeau les mauvaises herbes

De nombreux produits ont des buses pour amener le feu au bon endroit. De plus, vous n’avez pas à vous pencher tout le temps.

Alternativement, vous pouvez préparer votre jardin comme toujours. Arrosez-le, ajoutez de l’engrais et plantez les graines. Avant que quoi que ce soit ne commence à pousser, utilisez le désherbeur à flamme sur tout l’espace pour vous débarrasser des mauvaises herbes et promouvoir vos nouveaux semis.

Si vous optez pour le feu, assurez-vous de bien arroser toute la zone. De cette façon, vous ne mettez pas le feu au jardin. Alternativement, vous pouvez garder un tuyau près de vous pour éteindre les flammes capricieuses.

Mangez les mauvaises herbes

une image qui illustre les différentes mauvaises herbes comestibles

Cela peut sembler idiot, mais de nombreuses mauvaises herbes peuvent être consommées. Les mauvaises herbes de pissenlit ont de nombreux avantages pour la santé, alors faites-en un thé ou broyez-les pour les mettre sur des salades. Alternativement, vous pouvez les nourrir avec des poulets, des canards et des vers.

Si vous avez un jardin biologique, vous n’avez pas à vous soucier des pesticides ou des herbicides, même pour les mauvaises herbes. La plupart des mauvaises herbes ont meilleur goût quand elles sont jeunes. Ils incluent:

  • Plaintain
  • Pissenlits
  • Violet
  • Quai jaune
  • Quarts d’agneau
  • Oseille des bois
  • Purslane
  • Mouron des oiseaux

Assurez-vous que vous savez ce qui est sûr à manger. Si vous n’êtes pas sûr, veuillez ne pas les consommer.

Solariser

Avant ou après la saison de croissance, mettez du plastique noir sur les plates-bandes préparées. Assurez-vous d’abord qu’ils sont bien arrosés. Le plastique protège de la lumière du soleil afin que l’eau fume.

un terrain couverte de plastiques pour favoriser la solarisation

Toutes les mauvaises herbes à l’intérieur finissent par mourir, tout comme les graines. De plus, la solarisation peut tuer diverses maladies et champignons. En fait, c’est une méthode très efficace de contrôle des mauvaises herbes pour les jardiniers.

Bien que le plastique transparent puisse fonctionner, il est préférable d’utiliser du plastique noir. De cette façon, vous vous débarrassez des mauvaises herbes et conservez également les nématodes.

Il est préférable d’utiliser une bâche et de couvrir le jardin pendant 30 jours ou plus. Si vous le faites avant de planter, cela tue de nombreuses mauvaises herbes.

Culture de couverture

Lorsque vous ne cultivez pas de légumes dans le jardin, vous pouvez faire une pause. Couvrez le sol pour remettre les nutriments que les plantes ont utilisés. Faites cela avec une culture de couverture.

Les cultures de couverture sont des plantes que vous cultivez et que vous n’avez pas besoin de récolter. Vous le coupez simplement et le laissez rester là où il est. De cette façon, il se transforme en paillis dans le lit de jardin, bien que vous puissiez le labourer pour se décomposer et nourrir le sol.

Une culture de couverture protectrice

Assurez-vous de couper/labourer la culture de couverture avant qu’elle ne se transforme en graine. Sinon, cela pourrait être aussi mauvais que les mauvaises herbes qui vous aggravent maintenant. Une autre option ici est de laisser les canards ou les poulets le manger pour fournir plus d’engrais pour le potager.

Le sarrasin, le sorgho et le millet sont d’excellentes cultures de couverture par temps chaud. Dans les climats frais, vous pouvez opter pour la moutarde, le blé d’hiver, le radis du sol, le trèfle incarnat ou les pois autrichiens.

Bonus – Arrachez les mauvaises herbes à la main

Si votre jardin n’est pas encore rempli de mauvaises herbes, vous pouvez toujours les retirer du sol à la main. Cela prend du temps, mais avoir un jardin est un travail d’amour. Vous pouvez également utiliser le temps de désherbage pour vous renseigner sur les champignons, les maladies et les ravageurs qui pourraient déranger les plantes.

Après la saison de croissance

Lorsque la saison de croissance est terminée, vous devez nettoyer et pailler le jardin. Il ne doit pas rester nu tout l’hiver.

Si c’est le cas, cela va épuiser le sol et faire germer plus de mauvaises herbes. De plus, si vous le nettoyez, le jardin est prêt pour la prochaine saison.

Le contrôle biologique des mauvaises herbes est possible, même si cela demande un peu d’effort au début. Cependant, cela va faire du jardin un bel endroit. De plus, il sera plus sûr pour vous de cultiver les aliments que vous aimez le plus.

Voici quelques étapes simples pour vous aider à désherber votre jardin :

  • Ayez un plan pour éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles n’apparaissent.
  • N’attendez pas pour commencer à désherber; tirez-les quand ils sont petits ou utilisez l’une des méthodes mentionnées précédemment.
  • Utilisez un sol humide avant de désherber pour vous faciliter la tâche.
  • Retirez toute la racine pour vous assurer qu’elle ne revient pas.
  • Utilisez les bons outils pour vous faciliter la tâche.
  • Ne mettez pas les mauvaises herbes arrachées dans le bac à compost, sinon elles pourraient y germer.

Conclusion

Tous les jardins ont des mauvaises herbes ici et là. Il est presque impossible d’avoir un jardin sans mauvaises herbes. Cependant, si vous prenez le contrôle et êtes persistant, il peut y avoir moins de mauvaises herbes avec le temps.

De cette façon, vous cultivez vos légumes et avez de belles plantes sans l’agacement des mauvaises herbes. Vous avez appris à nettoyer un jardin plein de mauvaises herbes aujourd’hui. Ces 10 méthodes peuvent fonctionner pour n’importe quel jardinier dans n’importe quel endroit.

Celui que vous choisirez sera basé sur vos besoins et vos préférences. En fait, il pourrait être bon d’essayer quelques méthodes. De cette façon, vous savez ce qui fonctionne le mieux et pouvez utiliser les mêmes encore et encore.

Profitez de la générosité au lieu d’être aggravé par les mauvaises herbes. Voici une excellente saison de croissance !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pulvérisateur de jardin
Logo