Pourquoi le trèfle pousse dans la pelouse ?

Le trèfle est un problème courant dans les pelouses, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait prospérer. Jetons un coup d’œil à certaines des choses qui pourraient faire prospérer cette herbe dans votre pelouse et si c’est une mauvaise chose ou non.

Trèfle dans la pelouse

C’est quoi un trèfle ?

Le trèfle est une mauvaise herbe vivace, ce qui signifie qu’il est susceptible de revenir. Il est très répandu aux États-Unis et est facilement reconnaissable à ses petites fleurs rondes blanches ou roses. Les abeilles adorent cette herbe, mais que vous le vouliez ou non dans votre pelouse, c’est une autre histoire.

Pourquoi le trèfle envahit-il la pelouse ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le trèfle pourrait prospérer dans votre pelouse. Voici quelques-uns d’entre eux:

Pelouse trop sèche

Lorsque votre pelouse n’a pas assez d’eau, l’herbe meurt lentement. Lorsque votre herbe est mourante ou en mauvaise santé, les mauvaises herbes et autres plantes avantageuses comme le trèfle n’ont aucune concurrence. Cela permet de se développer très facilement et de s’emparer lentement de votre pelouse.

S’assurer que votre gazon reçoit suffisamment d’eau est un moyen facile d’empêcher cette herbe de recouvrir votre pelouse.

Pelouse trop humide

Comme nous venons de le mentionner, votre pelouse a besoin d’eau. Mais il a besoin de la bonne quantité d’eau.

Lorsque vous arrosez trop votre pelouse, vous lui donnez essentiellement plus que ce dont elle a besoin. L’herbe ne peut pas absorber toute l’eau, ce qui entraîne un ruissellement, lessivant de nombreuses choses dont votre pelouse a besoin pour pousser, y compris l’azote.

L’arrosage excessif crée finalement un environnement où cette herbe prospère et pas l’herbe.

Sol pauvre en nutriments

Chaque plante a besoin de nutriments pour survivre, y compris le trèfle. Mais le trèfle est beaucoup plus robuste que l’herbe et il a de meilleures chances de survivre dans un sol pauvre en nutriments.

Pourquoi? Parce que le trèfle peut utiliser les minéraux de l’air. Cette plante a des bactéries spéciales qui vivent dans les racines qui l’aident à survivre même dans les conditions les plus difficiles.

Lorsque votre sol manque de nutriments, votre herbe ne pourra pas prospérer, ce qui donnera au trèfle l’occasion de se multiplier sur votre pelouse.

Pelouse tendu trop court

La plupart des propriétaires ont tendance à tondre leur pelouse trop court, que ce soit parce qu’ils ne veulent pas avoir à la tondre aussi souvent ou parce qu’ils aiment simplement son apparence. Mais couper votre pelouse trop courte donne au trèfle l’occasion de se propager.

Lorsque vous laissez votre gazon un peu plus longtemps, il devient plus fort et peut rivaliser efficacement avec le trèfle et d’autres mauvaises herbes pour les nutriments dans le sol.

Le pH du sol déséquilibré

La plupart des graminées préfèrent les sols dont le pH est compris entre 6 et 7. Le trèfle, en revanche, poussera à peu près n’importe quel pH. Ainsi, si le sol est trop acide ou trop basique pour supporter une pelouse saine, votre gazon en souffrira et le trèfle se propagera rapidement.

Correctement le pH du sol n’est pas difficile, mais vous devez savoir par quoi vous commencez. La seule façon de savoir quel type de produits ajouter à votre sol pour corriger le pH est de tester d’abord votre sol.

Taux élevé d’humidité

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet, parfois le trèfle prospère parce qu’il profite du temps frais, prenant une longueur d’avance sur l’herbe. Pourquoi? Parce que l’herbe dépend des microbes du sol qui décomposent les nutriments pour les rendre plus faciles à absorber.

Comment se débarrasser du trèfle dans votre pelouse?

Si vous avez beaucoup de trèfle sur votre pelouse et que vous voulez vous en débarrasser, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer. Ils incluent:

Utiliser l’azote

N’oubliez pas que cette herbe se développe dans des environnements où il y a une carence en azote. Il est donc logique que la correction de ce type de carence empêche le trèfle de prospérer. Pour de meilleurs résultats, utilisez une combinaison d’engrais et de désherbant qui contient beaucoup d’azote.

Couvrez la surface

Comme toutes les plantes, le trèfle a besoin de soleil et d’oxygène pour pousser. Si vous avez de grandes plaques de cette herbe, couvrez-les d’un sac poubelle ou d’une feuille de plastique. Après quelques semaines sans lumière ni air, le trèfle mourra. Veillez à ne pas recouvrir d’herbe car cette méthode tuera également votre pelouse.

Utilisez un désherbant chimique

Si vous êtes partant, essayez un herbicide à feuilles larges contenant du dicamba ou du mécoprop. Ces produits chimiques tueront le trèfle sans endommager la pelouse environnante, bien qu’ils puissent être nocifs pour d’autres plantes. Traiter soigneusement pour éviter de tuer quoi que ce soit par inadvertance.

Enlevez manuellement le trèfle

Cette approche est un peu fastidieuse mais assez efficace. Mettez-vous à quatre pattes et retirez le trèfle manuellement. Si vous attrapez de petites touffes avant la propagation, vous pouvez probablement empêcher cette herbe de se propager de manière incontrôlable.

Utilisez un désherbant naturel contre le trèfle

Un désherbant maison facile est le vinaigre mélangé avec du savon à vaisselle. Ajoutez-le dans un pulvérisateur à main et couvrez le trèfle avec le mélange. Avec quelques applications, le trèfle devrait commencer à mourir.

Utilisez le Gluten de maïs

Le gluten de maïs est un moyen naturel de tuer le trèfle. Vous pouvez généralement le trouver dans votre centre de jardinage local. Étalez simplement une couche épaisse sur le trèfle, arrosez-le bien et laissez-le sécher.

Le gluten de maïs libère des dipeptides qui assèchent les graines de cette herbe cachées sous la surface et les empêchent de germer.

Éviter de couper court votre pelouse

Comme mentionné, cette herbe a du mal à pousser lorsque l’herbe est maintenue longue. En laissant votre herbe pousser jusqu’à environ trois pouces de hauteur, elle empêche la lumière du soleil d’atteindre le sol et empêche la germination de cette herbe.

Traitez les zones désherbées

Si votre pelouse présente des zones ou la pelouse ne pousse plus, plantez immédiatement de nouvelles graines de gazon. Tout endroit ouvert est une maison bienvenue pour le trèfle. Plus vite vous pouvez obtenir de l’herbe établie dans des zones dénudées, moins il est probable que le trèfle apparaisse.

Arrosez la pelouse convenablement

Rappelez-vous, trop et trop peu d’eau peuvent créer un environnement où le trèfle peut prospérer. Tenez compte des précipitations naturelles et du type de sol avec lequel vous travaillez, en vous assurant que votre pelouse reçoit suffisamment d’eau sans favoriser le ruissellement.


Faut-il vraiment se débarrasser du trèfle ?

Certaines personnes détestent l’apparence du trèfle et veulent l’enlever de leur pelouse, mais vous n’êtes pas vraiment obligé de l’éliminer. En fait, le trèfle a quelques avantages, comme :

Il peut corriger naturellement les déséquilibres azotés. Le trèfle pousse souvent dans des zones où le sol est pauvre en azote. Il aspire ensuite l’azote de l’air et le libère dans le sol, corrigeant naturellement toute carence en azote.

Le trèfle attire les abeilles et autres insectes. Non seulement cela encourage la pollinisation des plantes voisines, mais cela attire également les insectes prédateurs sur votre pelouse qui peuvent tuer tous les parasites.

Certaines personnes pensent que c’est joli. cette herbe reste verte et certaines personnes aiment le look de ses petites fleurs blanches. En plus, ça sent bon !

Il peut éliminer d’autres mauvaises herbes. Le trèfle étouffe essentiellement les autres mauvaises herbes qui tentent de s’emparer de votre pelouse. Parce qu’il pousse si agressivement, empêche souvent la croissance d’autres mauvaises herbes.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le trèfle envahit votre pelouse, et certaines sont plus faciles à corriger que d’autres.

Vous avez besoin d’éliminer cette herbe de votre pelouse ? Pas nécessairement. Il a ses avantages. Mais, si vous n’aimez pas son apparence ou si cela empêche votre pelouse de prospérer, vous connaissez maintenant plusieurs façons de vous en débarrasser, une fois pour toutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pulvérisateur de jardin
Logo