Les coquilles d’œufs sont un exemple parfait de la façon dont vous n’avez rien à perdre. Une coquille d’œuf est plus qu’un simple contenant pour l’intérieur de l’œuf. Ils présentent de nombreux avantages et vous pouvez les utiliser de toutes sortes de façons dans la maison, y compris dans votre jardin.
Les coquilles d’œufs regorgent de nutriments, de minéraux et de vitamines, notamment de calcium et de protéines. Mais savoir cela ne signifie pas que vous savez comment en profiter.
Si vous avez des poulets de basse-cour, vous avez probablement beaucoup de coquilles d’œufs dont vous ne savez pas quoi faire. Si oui, vous avez de la chance. Nous sommes ici pour vous donner des informations sur les nombreuses façons simples d’utiliser des coquilles d’œufs dans votre jardin.
Comme engrais
Comme les humains et les animaux, les plantes ont besoin d’une grande variété de nutriments pour se développer. Vos plantes obtiennent probablement des quantités adéquates d’azote, de potassium et de phosphore de l’engrais que vous choisissez, mais qu’en est-il du calcium ?
Le calcium joue un rôle important dans le développement d’une structure cellulaire solide, et il se trouve que les coquilles d’œufs sont remplies de calcium. De plus, l’ajout de coquilles d’œufs au sol aide à l’aérer afin qu’il se draine correctement et peut même aider à réduire l’acidité.
Pour utiliser les coquilles d’œufs comme engrais pour votre jardin, il suffit de les laisser sécher puis de les broyer. Vous pouvez utiliser un broyeur, un mélangeur ou un mortier et un pilon. Même le dos d’une cuillère fonctionnera à la rigueur.
Ensuite, saupoudrez-les sur le sol et labourez-les dans les premiers centimètres.
Les coquilles d’œufs ne se décomposent pas avant quelques mois, vous ne verrez donc pas d’effets immédiats. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’ajouter des coquilles d’œufs au sol à l’automne. De cette façon, au moment où vous serez prêt à planter au printemps, ils seront complètement décomposés et le sol en bénéficiera pleinement.
Pour un apport supplémentaire en nutriments, ajoutez des coquilles d’œufs broyées au fond des trous de plantation au printemps. Ceux-ci se décomposeront tout au long du printemps et de l’été et donneront à vos plantes un coup de pouce supplémentaire.
Ajoutés au compost
Le compost est couramment utilisé comme type d’engrais naturel pour augmenter les nutriments dans le sol et aider les plantes à devenir grandes et fortes. Les coquilles d’œufs constituent un excellent ajout au compost pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ils augmentent la teneur en minéraux, en particulier le calcium. Deuxièmement, ils aident à réduire l’acidité, ce qui peut être extrêmement utile, surtout si vous avez un sol naturellement acide ou si vous cultivez des plantes qui ne se portent pas bien dans un environnement acide.
Pour utiliser des coquilles d’œufs dans le compost, voici ce que vous faites. Concassez-les en petits morceaux. Vous pouvez utiliser un mortier et un pilon si vous le souhaitez, mais il suffit généralement de les casser à la main. Ensuite, ajoutez simplement les coquilles à votre compost.
Vous pouvez simplement jeter les coquilles d’œufs après les avoir cassées. Il n’est pas indispensable de les écraser au préalable. Mais plus les morceaux sont petits, plus ils se décomposent rapidement et plus tôt votre compost et vos plantes commenceront à en voir les avantages.
Comme paillis
Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs comme paillis. Le paillis offre de nombreux avantages pour votre jardin. Il aide à maintenir la température du sol et l’empêche de se dessécher. Le paillis peut également empêcher la croissance des mauvaises herbes en empêchant la lumière d’atteindre les spores souterraines.
L’utilisation de paillis peut vous faire gagner du temps car vous n’avez pas besoin d’arroser aussi souvent, et cela aide à protéger les plantes lorsque le temps change et que les températures commencent à baisser.
Mais comment utiliser les coquilles d’œufs pour le paillis ? C’est assez facile. Tout ce que vous avez à faire est de les casser en petits morceaux et de les étaler sur le sol autour de vos plantes. Vous pouvez les utiliser seuls ou les mélanger avec d’autres paillis, comme des copeaux de bois, pour ajouter un peu de nutriments.
Encore une fois, les coquilles d’œufs se décomposent assez lentement. Au fil du temps, ils libéreront des nutriments à la surface du sol, l’améliorant au fil du temps. Si vous voulez qu’ils durent un peu plus longtemps, cassez-les en morceaux plus gros.
C’est peut-être la plus grande différence entre l’utilisation de coquilles d’œufs comme paillis et comme engrais. Généralement, les effets sont les mêmes. Mais, parce que vous broyez l’engrais en morceaux plus fins, il se décomposera plus tôt que les gros morceaux que vous utilisez lors du paillage.
Comme pots de semence
C’est l’une de nos façons préférées d’utiliser les coquilles d’œufs dans le jardin. Si vous aimez démarrer vos plantes dans des gobelets de semence avant de les placer dans votre jardin, vous savez déjà que les pièces de semences biologiques sont la voie à suivre. Vous pouvez simplement mettre le pot entier dans le sol pour ne pas avoir à vous soucier de les retirer de leurs pots et d’endommager les racines.
Les coquilles d’œufs sont la tasse de la semence parfaite. Ils ont juste la bonne taille et vous pouvez les placer directement dans le sol lorsque vous êtes prêt à transplanter. Ils se décomposent naturellement et ajoutent un coup de pouce nutritif à votre nouvelle plante comme ils le font.
Pour utiliser des coquilles d’œufs comme pots de départ, vous devez casser les coquilles avec précaution afin d’avoir une tasse de taille décente avec laquelle travailler. Ensuite, rincez les coquilles et alignez-les dans une boîte à œufs. Percez un trou au fond de chaque coquille pour permettre le drainage.
Ensuite, ajoutez du terreau à chaque tasse de coquille d’œuf et placez une ou deux graines. Lorsque les semis poussent leur première paire de feuilles adultes, ils sont prêts à être transplantés. Vous n’avez rien à faire, placez simplement le pot entier dans le trou et recouvrez-le légèrement de terre.
Coquilles d’œufs comme engrais riche en calcium
Toutes les plantes ont besoin de calcium pour prospérer. Un manque de calcium peut entraîner une mauvaise croissance ou même la mort. Cela dit, certaines plantes ont plus besoin de calcium que d’autres. Par exemple, les tomates, les aubergines, les poivrons et les roses sont de bons exemples de plantes qui ont besoin de plus de calcium que la moyenne.
Étant donné que les coquilles d’œufs contiennent beaucoup de calcium, elles constituent un excellent moyen de compléter le sol lorsque vous cultivez ces plantes.
La meilleure façon d’utiliser des coquilles d’œufs comme celle-ci est de les écraser en petits morceaux et de les ajouter au fond du trou de plantation. La supplémentation après la plantation aide également, mais lorsque ces plantes ont un apport suffisant en calcium, cela les aide à devenir fortes dès le début afin qu’elles soient mieux à même de résister aux parasites aux maladies et aux conditions météorologiques extrêmes.
Pour contrôler les parasites
Les coquilles d’œufs agissent de la même manière que la terre de diatomées en matière de lutte antiparasitaire. Premièrement, les bords tranchants des coquilles sont un moyen de dissuasion pour certains petits parasites car ils peuvent couper et endommager la peau et les couches externes de tous les petits parasites et insectes qui veulent ramper partout sur le sol.
Une autre façon dont les coquilles d’œufs agissent pour lutter contre les ravageurs consiste à absorber les graisses et les huiles de l’exosquelette de l’insecte. Lorsque l’exosquelette est endommagé par les arêtes vives, les coquilles extraient alors ces fluides, déshydratant rapidement les parasites.
Si vous comptez utiliser des coquilles d’œufs à cette fin, broyez-les en petits morceaux à l’aide d’un broyeur, d’un mélangeur ou d’un mortier et d’un pilon. Ensuite, saupoudrez les coquilles autour de la base des plantes et sur les feuilles.
Lorsque vous pouvez voir visiblement des parasites ramper sur votre plante, vous pouvez saupoudrer des coquilles d’œufs broyées directement sur le parasite.
Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs pour vous protéger contre les limaces et les escargots de la même manière. Les bords tranchants des coquilles d’œufs coupent la surface douce du pied, leur disant de rester à l’écart de vos plantes.
Comme engrais de pulvérisation
Nous avons déjà parlé de la façon dont les coquilles d’œufs peuvent agir comme engrais lorsque vous les enfouissez dans le sol, mais vous pouvez également les utiliser en pulvérisation. De cette façon, vous pouvez apporter des nutriments directement aux feuilles des plantes ou les verser dans le sol pour une absorption plus rapide.
Pour faire un spray aux coquilles d’œufs, rincez abondamment les coquilles puis écrasez-les. Ajouter environ deux cuillères à soupe de coquilles broyées dans une grande casserole d’eau et faire bouillir pendant environ cinq minutes. Ensuite, retirez la casserole du feu. Couvrez-le et laissez les coquilles d’œufs tremper dans l’eau pendant 24 heures.
Quand ils sont cuits, filtrez l’eau et versez-la dans un vaporisateur ou un bocal en verre. Appliquer sur les plantes une fois par mois pour ajouter un coup de pouce de nutriments.
Pour dissuader les chats
Que les chats de votre quartier aient tendance à errer dans votre jardin ou que vous ayez votre propre félin curieux, ajouter des coquilles d’œufs à votre jardin peut aider à les éloigner. Pour une raison quelconque, les chats n’aiment pas les coquilles d’œufs, alors répartissez-les dans votre jardin pour éloigner les chats parasitaires.
Bien préparer les coquilles d’œufs
Avant de broyer des coquilles d’œufs et de les ajouter à votre jardin, il est important de prendre le temps de les préparer correctement. Les œufs crus peuvent propager la salmonelle, il est donc préférable de prendre quelques précautions avant de les utiliser dans le jardin.
Commencez par rincer les coquilles d’œufs. Ensuite, placez-les sur une plaque à biscuits et mettez-les au four à 200 degrés F (93°C) pendant environ 30 minutes. Si vous préparez un grand nombre de coquilles d’œufs à la fois, passez-les dans un broyeur ou utilisez un mortier et un pilon pour les rendre aussi fines que possible. Ensuite, placez-les dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Lorsque vous préparez des coquilles d’œufs de cette façon, vous n’avez pas à vous soucier qu’elles se gâtent ou qu’elles dégagent une odeur nauséabonde. C’est la méthode la plus simple pour préparer et conserver rapidement et en toute sécurité un grand nombre d’œufs.
Les nombreux avantages des coquilles d’œufs
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser les coquilles d’œufs dans votre jardin. Si vous avez des poules de basse-cour, vous avez probablement beaucoup d’œufs. Apprendre à utiliser les coquillages est un excellent moyen de s’assurer que rien ne se perd.